Littérature générale



LAURENT BINET
HHhH


"A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C'est l'opération "Anthropoïde" : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des secrets nazis, planificateur de la solution finale, "le bourreau de Prague", "la bête blonde", "l'homme le plus dangereux du IIIe Reich". Heydrich était le chef d'Eichmann et le bras droit d'Himmler, mais chez les SS, on disait : "HHhh". Himmlers Hirn heibt Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés sont authentiques. Mais derrière les préparatifs de l'attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l'histoire à son terme." 

HHhH
Laurent Binet
Editions Grasset, Paris, janvier 2010
441 pages 


JACQUES CHESSEX
Un Juif pour l'exemple


"Nous sommes en 1942 : l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancoeurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux. A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville."

Un juif pour l'exemple
Jacques Chessex
Roman
Editions Grasset, décembre 2008
103 pages


PRIMO LEVI
Dernier Noël de guerre


"A son décès, en avril 1987, Primo Levi laissait une douzaine de nouvelles inédites. Certaines sont d'inspiration autobiographique, d'autres se présentent comme des "contes moraux déguisés en récits de science-fiction". Pour la NRF, nombre d'entre elles insistent sur le sentiment d'étrangeté que ressent l'écrivain dans le monde. Ces textes confirment que Primo Levi ne fut pas seulement un témoin capital : il occupe une place prééminente parmi les créateurs de son temps."

Dernier Noël de guerre
Primo Levi
Editions 10/18 Bibliothèques, mars 2002
127 pages






PRIMO LEVI
Lilith


"Les nouvelles réunies dans ce recueil sont très diverses. Quelques-une se réfèrent à la vie quotidienne dans les camps. Pour Primo Levi, le camp n'est qu'un miroir du monde et, là comme ailleurs, l'homme, qu'il soit détenu ou tortionnaire, révèle ses différentes facettes. Et d'une expérience qui aurait pu n'être que destructrice, l'auteur tire une leçon de tolérance et d'humour. Dans les autres nouvelles, les sources d'inspiration sont variées mais l'auteur pose toujours un regard tendre et interrogateur sur les hommes et sur les choses."

Lilith
Primo Levi
Editions Liana Levi, mars 1987
224 pages






DAVID ROUSSET
Les jours de notre mort


"En 1947, David Rousset publie Les jours de notre mort, un ouvrage qui décrit l'univers des camps (...). Quelle énergie, quel souffle ! Shakespeare avait de la grandeur, L'Enfer de Dante, c'est le Ciel en creux, ici c'est, après le passage sous l'arc où s'inscrit l'insultant slogan "Arbeit macht frei", la mort sordide aux sons des orchestres wagnériens, le royaune du Père Ubu, et cela glace le sang. David Rousset a voulu que ces Jours de notre mort fût un "roman". Il s'en explique : pour faire entrer dans les consciences une étrange, insolite et incroyable réalité, pour la faire revivre telle qu'avec des millions d'hommes il l'a vécue, il lui fallait avoir recours aux techniques de la création littéraire. Synthétiser les situations, typifier les personnages, particulariser les engrenages de la machine, user en somme de la liberté que se donne l'écrivain pour redonner vie à ce que le temps efface, l'espace disperse, la mémoire oublie, et qui forme désormais une réalité qui envahit pour toujours nos coeurs et nos esprits. Seules pareilles techniques pouvaient nous le faire accompagner dans sa descente aux abîmes. Il les a utilisées avec maestria. "On a lu, depuis, beaucoup d'autres ouvrages sur les camps nazis. Les plus remarquables, celui de Robert Antelme, ceux de Primo Levi, où l'interrogation sur l'espèce à laquelle nous appartenons incite de manière différente mais concomitante à la réflexion, corroborent l'analyse que, premier en date, David Rousset a fait du monde concentrationnaire." Extrait de la préface de Maurice Nadeau pour la réédition de 1988."

Les jours de notre mort
David Rousset
Préface de Maurice Nadeau
Editions Ramsay, Paris, novembre 1988
788 pages
ou Hachette Pluriel, 2005